L’ éclipse solaire, regard astrologique

Eclipse-solaireEclipse solaire en Indonésie ce 9 mars 2016

Ce mercredi accueille un événement particulier dans le ciel, puisque le Soleil a rendez – vous avec la Lune, au cœur d’une éclipse solaire totale que les indonésiens auront la chance de pouvoir observer. Mais que cette rencontre signifie t’elle dans la symbolique astrologique ?

 

L’éclipse en astrologie

Notre satellite la LUNE, qui est en phase de NOUVELLE LUNE, vient masquer une bonne partie de la luminosité de notre astre le SOLEIL.

Astrologiquement parlant, le moment de l’éclipse solaire correspond au moment où la LUNE vient rencontrer l’énergie du SOLEIL, en voilant (partiellement ou complètement), le rayonnement de l’astre.

Symboliquement, le SOLEIL nous parle du centre de notre énergie de vie, celle que nous investissons à l’extérieur pour être visible dans le monde, rayonner, et créer des projets de vie nous correspondant. Il représente le principe masculin Yang.

La LUNE quand à elle représente notre vie intérieure, nos émotions, notre sensibilité, notre part plus intuitive. Elle représente le principe féminin Yin.

Nous assistons donc à un moment rare où l’intériorité, la sensibilité, l’intuitif, passe devant le rayonnement extérieur. La LUNE, habituellement cachée et dans l’ombre du SOLEIL, vient exceptionnellement faire de l’ombre au SOLEIL, le réduisant à son tour à l’ombre, ou à un « croissant de SOLEIL », lui le roi du système solaire.

Ce moment d’éclipse solaire nous met par conséquent en contact avec la part de nous-même sensible, que nous avons bien souvent enfouie sous l’activité « solaire », la personnalité extérieure dont nous sommes tous porteur et que nous montrons au monde.

La LUNE masquant la luminosité du SOLEIL nous insuffle un temps pour nous connecter avec toute cette dimension subtile de nous même.

Eclipse solaire dans le signe du Poisson

Pour cette éclipse – ci, SOLEIL ET LUNE traversent la constellation des  POISSONS. SOLEIL et LUNE sont par conséquent conjoints dans le signe du POISSON, signe symbolisant lui-même l’intuitivité, l’empathie, l’hypersensibilité, l’attrait pour la spiritualité. Cette éclipse est par conséquent d’autant plus marquée par cet aspect d’ouverture à notre propre sensibilité.

Les enfants qui seront nés aujourd’hui même seront d’ailleurs construits intérieurement avec une part d’ouverture au monde intérieur connectée avec leur possibilité de construire une personnalité intérieure. Cela leur conférera la possibilité d’avoir un recours plus aisé à leur intuition et à l’écoute de leurs émotions.

Cette éclipse nous invite à nous tourner vers notre pôle intériorité. Nous ne sommes pas que des têtes pensantes, nous avons aussi des ressentis, du feeling, et la vie nous invite à nous y connecter de temps à autre…

Soleil et Lune dans l’inconscient collectif

En observation avec un petit groupe de personnes une éclipse solaire qui était visible ici en France en mars 2015, j’ai le souvenir prégnant qu’une dame passant par là et visiblement peu intéressée jusque là, avait été interpellé par notre observation et  nous avait demandé si elle pouvait regarder avec l’une de nos paires de lunettes anti UV.

Très touchée par la vision du « croissant de SOLEIL« , elle  avait visiblement ressenti une forte émotion en chaussant les lunettes. Elle ne pouvait pas croire, quand on le lui expliqua, que le croissant qu’elle voyait était bien le SOLEIL et non pas la LUNE.

Je me souviens lui avoir expliqué que nous vivions un moment d’inversion, que pour cet instant – là c’était le SOLEIL qui se voyait réduit à un croissant, et que c’était bien la LUNE qui occupait la partie la plus importante de son champ de vision.

J’ai pu ressentir lors de cette expérience d’éclipse à quel point cet événement de l’inversion des polarités solaires-lunaires, symboliques des principes masculins et féminins, pouvaient toucher les gens dans ce qui est encré au plus profond d’eux-même. Moment bouleversant d’humanité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.