Equinoxe d’automne 2017 – Trouver l’équilibre

C’est ce soir à 20 heures, 01 minute et 7 secondes  (temps universel), soit 22 heures 01, heure de Paris, que l’équinoxe d’automne 2017 s’ouvrira. Cette saison d’automne nous invite à un équilibre, à l’image de la nature qui nous offre des nuits égales aux jours, et un Soleil se levant plein Est et se couchant plein Ouest. C’est aussi la saison correspondant au signe équinoxial de la Balance, qui, en zodiaque saisonnier, représente une belle symbolique de cette capacité de l’entre-deux : l’harmonisation douce de notre environnement entre la lourde chaleur de l’été et le grand froid hivernal,  la prise en compte de soi aussi bien que des autres dans la relation, ainsi que ce merveilleux camaïeu de couleurs par lesquelles passe la flore avant de coucher plus rugueusement sa beauté sur le sol hivernal.

Cette ouverture à la symphonie automnale me ramène vers vous,  au cœur même de mon propre besoin d’équilibre, alors même que je ressentais un déséquilibre ces dernières semaines,  à ne pas vous avoir écrit depuis plusieurs mois. Il s’est écoulé 3 mois en réalité, depuis que je ne vous avez pas adressé les nouvelles mensuelles du ciel ni envoyé les vidéos d’actualisation attenantes.

Que s’est – il passé durant ces 3 mois, depuis le solstice d’été ?
 

Le zodiaque saisonnier de l’été abrite le signe solsticial du cancer, qui ouvre sa danse sensible de signe d’eau à partir du 22 juin. Cette section zodiacale estivale a vu il y a un peu plus d’une quarantaine d’années naître un cancer que vous connaissez bien : votre astrologue passionnée, moi 😉

En tant qu’astrologue, je regarde beaucoup les cycles planétaires, tous les jours !  Je les observe, les ressens, les traduis. Et lorsqu’une configuration planétaire vient toucher de très près des évènements qui me concernent, en tant qu’individu, et bien je ne suis pas différente des autres personnes, je les vis aussi, comme tout un chacun. Je peux les anticiper, les voir venir, me préparer, prendre conscience de ce que ça touche chez moi, mais je ne suis pas immunisée pour autant à cette impermanence de la vie – fort heureusement – , je peux être touchée moi aussi, même avec ma casquette d’astrologue parfois confondue avec celle d’un oracle … mais c’est un autre sujet ! J

Depuis mon dernier anniversaire en juillet 2017, j’expérimente ma nouvelle révolution solaire. Celle de l’année dernière était plutôt fun, je vous en avais parlé ici. Celle-ci démarre de manière très différente. Je vis plus précisément l’un de ses aspects : la planète Pluton est entrée en axe d’opposition exact à mon Soleil cancer depuis juillet dernier.

C’est quoi une opposition de Pluton ?
Je vous en parle pour vous transmettre
un exemple concret de l’accompagnement à l’évolution de vie que permet la symbolique astrologique. 😉
 

Pluton est une planète dite collective, un symbole archétypal. Elle nous parle de la relation que nous avons avec notre clan, notre famille d’origine et/ou la famille que nous avons créée. Pour une femme, Pluton a d’autant plus de force qu’elle représente, dans un thème natal, la place de la mère, le matriarcat. Lorsqu’une femme est devenue mère à son tour, c’est elle qui peut porter, selon les circonstances de son foyer, ce Pluton, à l’image d’un chef de clan.

Pluton en transit nous invite, entre autre,  à explorer des situations dans lesquelles nous confrontons, en tant qu’individu, le poids que nous donnons à notre clan dans nos actions et nos choix de vie.

L’opposition de Pluton en capricorne face à mon Soleil cancer est venue activer ce tiraillement – là, entre prendre responsabilité pour mon clan (Pluton) et vivre ma créativité personnelle (Soleil), à travers des évènements extérieurs, nécessaires pour que je puisse aujourd’hui ré – adapter mon positionnement intérieur.
 

Concrètement, qu’est – ce que j’ai vécu ?
 

A chaque transition de mois, à l’approche du moment où je mettais habituellement en place mes calculs mensuels du ciel collectif et l’enregistrement de mes vidéos d’actualisation, un évènement familial est survenu, auquel j’ai réagi par ce levier de Pluton :

– Fin juin / début juillet : mise en place d’une multitude de dossiers à traiter en urgence après l’admission de l’un de mes enfants en collège à classe internationale chinois (dossier et réunions), avec  protocole d’accueil de l’enfant intellectuellement précoce (dossier et réunions),  et protocole d’accueil individualisé pour la gestion de ses allergies (dossier et réunions !)
Rien qu’à lire on est fatigué 🙂

– Fin juillet / début août : rechute dépressive  et anorexique de l’un de mes enfants suite à une rupture amoureuse

– Fin août / début septembre : intervention chirurgicale non planifiée de l’un de mes enfants

Comme vous le voyez dans mes exemples, depuis cette opposition de Pluton,  en tant que bonne maman « plutonienne », prendre soin de mon clan,  gérer les urgences de  la maman, a été ma priorité, sans trouver de place pour ma créativité (vous écrire, vous faire des vidéos).

Cette situation m’a frustré jusqu’à aujourd’hui, parce que je n’avais pas aperçue l’entre-deux à  ce transit, la réponse à cette dualité. Faire une vidéo d’actualisation au 15 du mois, je n’en voyais pas l’utilité pour vous !  Je suis passée par la culpabilisation(c’est horrible je ne leur ai encore pas fait de vidéo ce mois-ci !), le découragement(bon, si c’est ça à chaque début de mois, je ne pourrais jamais plus leur faire mes vidéos mensuelles !), le doute (si je n’arrive plus à faire mes newsletter, est-ce que ça signifie que ce n’est pas utile pour mes abonnés ?)

A aucun moment je n’ai envisagé le contre-point auquel m’invitait ce transit, la pondération, le juste-milieu. Car en effet, j’aurais pu :

  • Juste enregistrer un audio rapide au lieu de réaliser une longue vidéo
  • Faire un point général moins détaillé sur plusieurs mois, histoire de vous donner juste les perspectives
  • Vous écrire pour vous parler de la situation 🙂
     

Je n’y avais pas pensé jusqu’à aujourd’hui, mais c’est qu’aujourd’hui n’est pas n’importe quel jour, c’est la pondérence de l’équinoxe d’automne, c’est la mesure juste à laquelle nous invite cette nouvelle énergie naturelle qui démarre ce soir.
 

Merci à l’équilibre de l’automne ! 

Il m’a inspiré de vous rédiger (enfin) cette lettre, et il m’a permis aussi d’envisager mon transit autrement. Puisque ma vie de femme de clan me sollicite encore beaucoup plus cette année, je ne vais sans doute pas pouvoir disposer du timing nécessaire pour vous délivrer des newsletters d’actualisation planétaire collective récurrente. Mais …

Je vais m’appuyer sur ce que j’ai vécu pour vous proposer autre chose :
 

> Je réaliserai dès que cela me sera possible, et dans la mesure de mes disponibilités du moment, une vidéo du climat collectif pour les derniers mois de l’année restant, afin de vous permettre de poursuivre la compréhension de l’année.
 

> Je vous enregistrerai soit des vidéos si c’est possible, soit des postcasts audio, pourvous partager des exemples concrets de comment se traduit, dans la vie de tous les jours, le vécu des cycles planétaires pour des personnes que je suis, afin que vous puissiez vous aussi observer comment,  avoir la conscience des cycles dans lesquels nous sommes peut être un outil d’accompagnement riche et pertinent.

Car …

L’astrologie n’est pas seulement un art divinatoire !

L’astrologie est un outil d’appréhension de l’étape vivante que nous traversons, au sein du grand système qu’est l’univers.

Aujourd’hui grâce à l’énergie de l’automne, je viens d’entrer dans un nouvel équilibre entre mes sollicitations claniques, et la relance de ma créativité auprès de vous, d’une nouvelle manière.

Et vous, quel équilibre, quelle juste mesure
l’automne vous invite t’il à réaliser ?

2 réflexions sur « Equinoxe d’automne 2017 – Trouver l’équilibre »

  1. Merci à toi, pour ce partage précieux de ton savoir, de ta passion, et aussi de ton expérience personnelle 😉
    Je viens de regarder un documentaire sur Youtube (de 2016 mais bon) sur les équinoxes et en fait sur la rotation des éléments qui constituent notre système solaire, et j’ai trouvé cela intéressant, alors si tu veux bien, je le partage ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=QVWSGgk4DGA
    Porte-toi bien, chère amie, à bientôt ! Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *