La ressource – Identifie ta ressource essentielle

Aujourd’hui, c’est le bon jour pour parler de quelque chose d’essentiel :
la ressource.
La Lune

ressource

C’est le bon jour, car la ressource est là, forte et naturellement présente dans mon vécu, mon sentiment, mes émotions et mon énergie du jour.

La ressource, c’est quand tu te sens comblée, portée, nourrie, pleine, et prête à démarrer ce que tu as à faire, ou simplement à constater que tout est ok pour toi. Et que ce constat de plein qui te traverse, est là non pas parce que tu as “fait” quelque chose de particulier, mais parce qu’un élément extérieur à toi, que tu n’as pas généré toi-même, vient juste de remplir ta coupe de la substance parfaitement adaptée à ce qu’il te fallait ici et maintenant.

C’est la même sensation qu’au moment où on te sert un mug de chocolat chaud, de thé ou de café fumant après une promenade hivernale dans le froid ou la neige, ou que lorsque tu mets enfin les pieds dans l’eau fraîche par une journée caniculaire l’été.

Dans les exemples que je viens de citer, la ressource est circonstancielle, adaptée à ce que tu vis sur le moment. Pourtant, il existe pour chacun d’entre nous une ressource absolue, valable quelle que soit la saison, le moment de l’année, l’age que nous avons, l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons et ce que nous nous apprêtons à faire. Cette ressource-là, c’est l’apport extérieur qui te permet inconditionnellement  de retrouver cette sensation de coupe pleine dont je t’ai parlé. Parce que cet apport vise, touche et remplit précisément l’ endroit de toi qui as besoin de sentir que le Monde comporte et fournit quelque chose qui vient combler sur mesure ton besoin.

Repérer, nommer, désigner ce qu’est ta ressource absolue, te permet de te rendre conscient de ce qui constitue l’élément indispensable à ton équilibre et à ton bien-être physique, psychique et mental.

Ce matin, quelque chose de particulier m’a permis de mettre en valeur et en exergue ma ressource absolue aujourd’hui.

Comme tout le monde, il y a plusieurs éléments extérieurs à moi qui remplissent ma coupe et me font du bien : lire tranquillement pendant de longues heures sans être interrompue, manger du chocolat noir à la pointe de sel, marcher dans la rivière, parler en confidence avec mes meilleures amies, écouter différents styles de musique.

Mais si je regarde bien, toutes ces ressources ne conviennent pas à toutes les circonstances de ma vie, ou bien ne me fournissent pas toute l’énergie adéquate pour aller de l’avant juste après :
> Lire de longues heures me repose mais je me sens en mode chamallow après. J’ai juste envie de fainéantiser et de continuer à lézarder.
> Manger du chocolat noir à la pointe de sel est très limité ! Cela peut vite me rendre malade si j’entre dans l’excès, et à l’inverse, si c’est un jour où je suis malade, lors d’une gastro par exemple, cela ne pourra pas constituer la bonne ressource.
> Marcher dans la rivière m’est impossible l’hiver, trop froid pour moi. Sans compter que je dois me déplacer considérablement pour m’y rendre. Ce n’est pas une ressource inconditionnelle.
> Parler avec mes amies me ressource beaucoup. Pourtant une partie de moi, lorsque je ne vais vraiment pas bien, a une tendance naturelle à avoir plutôt clairement besoin de repli et de solitude. Voir des gens n’est par conséquent pas réellement ma ressource profonde tout le temps.
> Ecouter de la musique, voilà qui se rapproche de ma ressource première. Je constate que je peux en effet en écouter que je sois malade ou non et quelle que soit la saison. Par contre, certaines catégories des musiques qui m’accompagnent n’entrent pas dans un champ inconditionnel : les morceaux de piano mélancolique par exemple, me font généralement du bien car ils me permettent de rêver,  mais à condition toutefois que j’ai déjà la pêche car les jours de cafard, ça me fait plonger encore plus lol !

Comme tu vois, là il y a toujours une condition.

 

Alors, c’est quoi ma ressource absolue ?

Aujourd’hui est un jour de confidence. Je vais te parler d’une part de moi que beaucoup n’auraient sans doute pas deviné en observant ma nature calme et zen … ceux qui me connaissent en revanche le savent.  😉 Et justement … ce n’est pas vraiment moi que je dévoile mais ce qui prend soin de moi.

La ressource absolue ça n’est pas qui tu es.
C’est ce qui prend soin de recharger qui tu es.

Je suis une fan de heavy metal.
La voilà ma ressource absolue.  😀
Etre fan de heavy metal me ressource en absolument toutes les circonstances, et me transmet une énergie pleine, fonctionnelle et soutenante. Je l’ai expérimenté durant de longues années, et j’ai pris conscience aujourd’hui que cela avait une portée beaucoup plus vaste encore que je n’avais perçu jusque là.
> Je peux écouter du heavy metal en toutes saisons.
> Que je sois malade ou non, ce son particulier se fraye toujours le chemin jusqu’au bon endroit à l’intérieur de moi.
> C’est une ressource quand j’ai besoin de repos. Cette musique m’enveloppe et me berce. (Bah oui quoi, il y a des ballades aussi dans le métal  😉 )
> Quand à l’inverse je suis épuisée,  j’écoute du heavy metal et  je me sens traversée par une vague d’énergie qui me redonne de la vitalité. Je le sens physiquement. Les jours de grande fatigue, cela me permet de remettre ma jauge énergétique à niveau.
> Ecouter du heavy metal soutient toutes mes émotions, quelles qu’elles soient.  Les paroles de ce style de musique sont fortes, engagées, puissantes. C’est la seule chose qui n’enfonce pas ma peine, ma douleur, mon angoisse. Au contraire, c’est à travers les vibrations de ces mots que je sens ma jauge émotionnelle se stabiliser et s’ajuster. Je peux même rendre hommage à cette ressource absolue, car dans les deuils que j’ai traversé plus jeune, cette vibration musicale a pris dans ses bras mes flots de détresse et les a bercé d’une force de vie intense que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.

 

Quel autre constat supplémentaire aujourd’hui ?

Ce matin, j’ai conscientisé que ça n’était pas écouter du heavy metal qui était ma ressource, mais être fan de heavy metal, la nuance est de taille.

En ouvrant mes mails, j’ai reçu quelques mots qui ont rempli ma coupe instantanément, en une fraction de seconde : GOJIRA a gagné hier soir le heavy music award du meilleur groupe metal LIVE mondial.

Lire cela m’a totalement comblée, parce que c’est le groupe de métal que j’écoute le plus en boucle ces dernières années. Et que c’est en plus un groupe français (les seuls reconnus mondialement). Dont les textes sont écolos donc nourrissants pour l’âme (oui je sais, dans la croyance populaire le heavy metal c’est sataniste … mais faut faire des mises à jour hein ! Parce ce n’est absolument pas le cas des groupes actuels, tout évolue. Ceux que j’écoute sont spirituels et écologistes – voyez par ici 😉 )

Cet événement m’a surtout permis un grand saut de conscience. Dans ce cadre-là  je n’ai même pas écouté de heavy metal. J’ai pourtant été nourrie instantanément par ce que j’ai lu. J’ai réalisé qu’ au delà de l’écoute de cette musique, c’est être fan de heavy metal qui constitue la ressource absolue pour moi. Puisque même lire à ce propos ou regarder des images ou photos de concerts remplit ma coupe.

Source photo : Metal AF

J’ai donc reconnu et pointé avec précision où se trouve la ressource essentielle qui est la mienne. Cela est précieux car je sais que je peux y puiser l’apport dont j’ai besoin en toutes circonstances.

 

Ta ressource absolue, si tu l’identifiais ?

Si je te partage aujourd’hui cette expérience, ça n’est bien entendu pas pour te convertir au heavy metal.  😎  Ce partage je le pose ici pour que tu puisses toi aussi t’observer et te rendre compte de ce qui fonctionne pour toi comme ressource personnelle “absolue”, au sens où je l’ai défini plus haut.

Etre traversée par ta ressource absolue c’est pouvoir te dire :
> Je n’ai fait aucun exercice de sport pour me remettre en forme mais je ressens mon énergie physique regonflée à bloc.
> Je n’ai rien mangé ou bu de particulier mais je me sens pleine comme en sortant de table.
> Je n’ai vu personne en particulier mais je ne me sens pas seule, plutôt reliée au contraire.
> Je n’ai pas fait de séance thérapeutique particulière mais je me sens émotionnellement à l’équilibre .
> Qu’est – ce qui dans ta vie d’aujourd’hui peut être pointé comme cet apport valable en toutes circonstances

💡 Je t’invite à partager ta ressource à toi dans les commentaires ci-dessous ! La lune

 

Et en astrologie, peut-on lire la ressource ? La lune

Mes articles traitent généralement de ma pratique : l’astrologie. Celui-ci constitue un peu une exception, dans la mesure où j’avais envie d’écrire sur cette notion de ressource, y compris pour des personnes ne s’intéressant pas particulièrement à l’astrologie non plus. C’est pourquoi je n’ai pas encore “astrologisé” jusque là.  😉

Afin de combler ta curiosité lecteur des étoiles, et aussi pour piquer celle de ceux qui ne connaissent pas encore cette merveilleuse lecture symbolique, voici quelques indications astrales.

Il y a plusieurs lieux et plusieurs niveaux dans le thème astral pour analyser ce qui va convenir comme type de ressource à chaque personne.

Dès la naissance, on distingue 2 éléments qui vont traduire quels sont les besoins fondamentaux d’un bébé : son terrain de vie naturel peut être décrit par l’ascendant, et ses besoins fondamentaux par la Lune.

Le Lune, voilà bien l’élément dont j’ai parlé en filigrane tout au long de cet article.

Qu’est-ce qui dans le ciel, représente un objet physique qui peut être + ou – plein et + ou – visible selon les positions respectives du Soleil et de la Terre ? La lune.

la lune

Nous aussi êtres humains, nous sommes constitués d’une part de nous-même qui fonctionne en interaction avec l’extérieur. Cet endroit de nous qui dépend de l’extérieur, c’est notre Lune en astrologie.

Aborder ce sujet correspond en réalité à ouvrir une réflexion si vaste qu’il y aurait nécessité d’en dégager un autre article, une conférence, et même tout un programme en ligne.  😉

Je vais donc synthétiser beaucoup en précisant que l’être humain adulte, pour des raisons culturelles et sociétales, a une tendance naturelle à rejeter le fait qu’il est un être dépendant. Tant de courants te renvoient à la nécessité absolu d’être indépendant !  As-tu remarqué ? Pourtant, étant bébé, tu dépendais totalement de ton environnement pour manger, boire, te déplacer, être en bonne santé. L’extérieur faisait que tu étais plein … ou pas. Aujourd’hui tu es en mesure de prendre soin de toi-même.

> Ta ressource correspond justement à ce que tu vas donner à ta Lune pour la nourrir.

Tu peux te sentir plus ou moins pleine, comme la Lune. Cette symbolique évidente renvoie précisément à cette notion de ressource. Maintenant que tu es adulte, si tu identifies ta ressource extérieure personnelle essentielle, tu peux t’appuyer dessus pour faire le plein à tout moment. Tu seras :
> moins frustrée
> dynamisée
> émotionnellement équilibrée
> et moins en attente que d’autres te comblent donc moins en demande

L’astrologie est un outil qui donne accès au panel de ressources qui peut être le tien, par la traduction de ce que ta Lune personnelle (entre autre), telle qu’elle est placée dans ton thème natal, indique comme type d’énergie.

Connaitre le signe, la maison et les aspects de ta Lune natale peut te permettre de reconnecter cette zone de ressource, qui bien entendu est différente pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi il n’y a pas de règle valable pour tous, mais un chemin de connaissance personnelle à explorer.

💡 Si tu es intéressée par l’exploration de ta Lune, mets moi un commentaire en dessous et je t’informerai d’une prochaine conférence sur le sujet.

Penses aussi à t’inscrire à ma newsletter pour en être informée.

A propos Parlons Zodiaque

Je vous donne les clés de compréhension de votre identité profonde par la lecture de votre carte du ciel et de vos cycles personnels. 12 années de pratique astrologique m'ont permis d'allier technique approfondie, intuition et sensibilité. C’est avec cette sensibilité que je vous accompagne vers la connaissance et la reconnaissance de ce que vous êtes intrinsèquement, par nature. Par la lecture de votre carte du ciel, j’accède à des informations que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs : ce que la nature a déposé dans votre ciel personnel, je le traduis pour vous.

3 réflexions au sujet de « La ressource – Identifie ta ressource essentielle »

  1. Bonjour poisson ascendant cancer
    J ai un attrait particulier pour l astrologie et serais curieuse de découvrir ce ma lune peut dire sur mes ressources
    Merci d avance

  2. Bonjour, intéressée depuis toujours par l’astrologie mais connaissant peu de choses, je serai curieuse pour une exploration de ma Lune et les caractéristiques de mon signe le Taureau ascendant Sagittaire.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *