Vers un autre mai 68 ?

50 ans après, y aura t’il un mai 2018 ?

mai 68 - mai 2018

On l’entend venir,  cette rumeur sous forme de question ouverte : allons – nous avoir un deuxième mai 68 ? Cette idée se partage et se gonfle d’espoir dans les regards de certains étudiants en grève en ce printemps 2018. L’anniversaire des 50 ans de cette période – clé de notre histoire française commence à diffuser un effet en forme d’idée pour certains : et si on faisait notre mai 68 ?

A travers la lecture des cycles collectifs de l’être humain, l’astrologie est un art qui permet de décoder ce qui se joue sur une période donnée au regard du mouvement de l’inconscient collectif.

Alors, qu’en dit le ciel ?
Le printemps 2018 est–il un mai 68 bis répétita … ou pas ?

Dans les faits, on observe dans notre pays de larges mouvements sociaux et étudiants qui donnent à l’observateur la sensation que oui, ça bouge en ce moment. Même ras le bol exprimé, même mobilisation de la jeunesse, qui fait écho au moteur qu’ont été les mouvements étudiants de mai 68.

 

Uranus, l’innovateur révolutionnaire à l’œuvre en 68

Car astrologiquement parlant, il est un fait marquant : si mai 68 a marqué un élan fédérateur, c’est bien grâce à l’implication de la jeunesse et de sa fougue à réformer le système. La planète qui correspond symboliquement à cet essor novateur est Uranus.

uranus

Cette planète a en effet été découverte dans notre ciel juste au moment où la Révolution française se préparait, en 1781, alors que le peuple français s’apprêtait  à renverser la monarchie. Chaque fois qu’un élément céleste est découvert en astronomie, celui-ci traduit un élargissement de la conscience humaine dans son milieu naturel général, dans notre macrocosme qu’est l’Univers. Et parallèlement, cela correspond aussi, profondément dans cet inconscient collectif que nous partageons tous, à un élargissement de ce que notre société humaine s’apprête à vivre. Découvrir ou préciser des informations sur ce qui se joue au dessus de nos têtes,  entraîne de fait l’interrogation suivante : qu’est-ce que cela signifie symboliquement pour nous humains ? En quoi sommes – nous concernés ?

La Révolution française a donc tracé le 1er marqueur uranien pour les français : nous avons conquis notre statut d’individu libre, non assujetti, à la force de la révolte mais aussi dans le sang, force est de le reconnaître.

L’analyse du ciel de mai 68 permet un constat évident : l’accès à d’avantage de liberté, à moins de carcans et plus de droits individuels est directement lié à la place de choix qu’occupait Uranus à ce moment-clé.

La planète archétypale de la liberté d’être,  se trouvait alors placée dans une position stratégique : Uranus était conjointe à Pluton, et sextile à Neptune. Les 3 grandes planètes collectives œuvraient  en bonne entente dans une énergie en bonne symbiose.

Concrètement, la révolution uranienne de mai 68 a été incarnée par les acteurs principaux  qu’étaient les jeunes. C’est eux qui portaient les nouvelles idées, les  nouvelles valeurs et les réformes à mettre en œuvre pour rajeunir leur vieux système rouillé.

Cette révolution a été propulsée par 2 facteurs astrologiques majeurs :


1. Pluton et Uranus conjointes

Pluton,  planète archétypale de tout ce qui est caché, masqué, et de tout ce qui fonctionne dans l’ombre, été alors mise à jour, révélée et démasquée par Uranus : tous les rouages dysfonctionnels de la société étaient mis à nus.

Pluton conjointe à Uranus traduisait dans l’énergie de cette époque, la capacité à adjoindre de la clairvoyance et de la force, pour renverser une forme d’ancien pouvoir. 

Cette configuration redoutable astrologiquement parlant fut le point d’appui principal de cette génération – là.

visionnaire

Ce qui était mis au devant de la scène était un état d’esprit visionnaire ET clairvoyant à la fois.

 

     2. Neptune et Uranus sextiles

L’autre allié des acteurs de mai 68 se place dans la présence de Neptune au sextile de cet Uranus.

Neptune, planète symbolisant l’élargissement d’esprit, la capacité à prendre en compte ce qui est plus vaste et au-delà de soi, a ajouté à la conjoncture de l’époque la touche de solidarité qui a rendu à mon sens cette recette efficace.

Car effectivement,

Au-delà des revendications personnelles brandies à l’époque, un vent d’authentique coopération régnait.

Etudiants et ouvriers partageaient un même combat, qui comprenait intrinsèquement celui des femmes aussi, très fortement mobilisées. Chacun trouvait en l’autre un point d’appui, et cette vague se propagea alors contagieusement. Toutes et tous se reliaient en une ouverture de cœur unique.

Cette triple alliance des archétypes collectifs est encore aujourd’hui  le symbole de ce qui a fait de mai 68 sa légende :

neptune cooperation

La force de mai 68 fut un élan novateur (Uranus) ET pleinement solidaire (Neptune),  pour  ré-ensemencer  une énergie neuve ET lucide à la fois (Pluton), en mesure de dépoter les anciennes pousses.

 

Uranus, état des lieux 50 ans après

Qu’en est –il en ce printemps 2018, 50 ans après mai 68 ? Uranus suggère t’elle à nouveau  que l’inconscient collectif des français vit l’ essor d’un modèle alternatif à lancer ?

     1. Uranus carré Pluton en préambule

Voilà plusieurs années en effet qu’Uranus se rappelle à notre fonctionnement collectif. Plusieurs années qu’astrologiquement parlant, Uranus est arrivée au carré de Pluton, la planète – même qui se trouvait 50 ans auparavant en position de détonateur commun avec elle .

L’énergie globale d’Uranus reste la même : réformer ce qui dysfonctionne, prendre sa liberté face aux modèles qui étouffent et sclérosent l’individu. Seulement le contexte lui a beaucoup changé.

Le système solaire, dans son mouvement permanent, a porté ces 2 planètes alliées de l’époque, jusqu’ à une énergie détonante aujourd’hui. Si Uranus avance toujours dans le sens de la contestation des carcans, elle a en revanche rencontré ces dernières années une résistance à travers le carré que Pluton forme avec elle. Cet état de fait planétaire est la traduction, par analogie entre l’être humain et son environnement, de là où en est l’humanité.

L’élan de la jeunesse et la contestation populaire se trouvent à présent confrontés à Pluton.  Celle-ci nous informe que les gouvernements , partout dans le Monde, fonctionnent depuis des clés d’imbrications collectives dont les véritables enjeux de pouvoir restent cachés et non visibles pour le commun des mortels.

Car en effet,  au-delà de ce qui est revendiqué, nous nous trouvons à mon sens à présent, planétairement parlant,  face à des dirigeants qui n’ont plus tout à fait eux –même les pleins pouvoirs qu’on leur prête et qu’on leur imagine.

Ce que nous voyons à travers les hommes politiques n’est que la partie immergée de l’iceberg !

pluton caché

Les véritables implications sont non connues du public,  tant dans les coulisses de chaque gouvernement,  que dans les liens tressés avec d’autres pays. Le Monde dans cette inclinaison plutonienne correspond à un système à ramifications multiples,  qui fait que toucher à un levier bouscule des tenants et aboutissants dont nous n’avons pas conscience.

Une partie de ce qui se joue dans ce Monde ne nous est plus accessible ! C’est cela aussi que ce Pluton en force nous insuffle à venir poser à la conscience ! Soyons curieux de lire et décoder au-delà de ce qui se voit. Sachons regarder, interroger !

pluton efficace

Cela peut certes raviver les croyances en des théories du complot. 🙂  Mais sans aller jusque là, ce que le ciel nous indique clairement c’est qu’il existe de nombreuses facettes masquées à ce que nous voyons. Il est important de s’interroger et de comprendre qu’il y a  d’autres véritables rouages qui nous dépassent très largement …

Tout est envisageable et imaginable avec un Pluton campé sur ses positions !  😉

plutonienJe conseille aux plus curieux et courageux,  la lecture de l’impressionnant roman de Maxime Chattam  Les archanes du chaos , qui bien qu’étant une romance autour de ce que nous ne voyons pas, est une allégorie très juste du monde plutonien dans lequel nous évoluons aujourd’ hui.

 

 

C’est donc en grande partie cette conjoncture planétaire qui a bloqué Uranus dans son envolé à « tout faire péter » ces dernières années.

 

     2. Uranus solitaire en Avril 2018

La description du ciel d’avril 2018 nous apprend de manière très tranchée que cet Uranus ne bénéficie pas des mêmes appuis qu’en mai 68. 

Bien que Pluton qui s’éloigne ne se trouve à ce jour plus directement impliqué dans la conjoncture, Uranus ne trouve pas d’appui concret pour soutenir cet élan.

En ce mois d’avril 2018, Uranus n’a aucune interface planétaire avec les planètes collectives du ciel. Si comme en mai 68, étudiants et travailleurs sont dans les rues, les revendications sont là certes, mais les catalyseurs à leur élan manquent.

Le ciel est clair ici. Il nous indique que non, il n’y a pas de véritable et authentique cohésion entre les différentes classes sociales qui cherchent à défendre leurs droits et points de vue.  Chacun tente de sauvegarder son petit bout de gras. Les retraités de leur côté. Les étudiants dans leurs universités. Les cheminots au milieu.

Mais ont-ils une proposition commune et innovante à proposer comme en mai 68 ? Soyons honnêtes, la liberté gagnée en mai 68 a aussi eu un sérieux écueil : elle a développé l’esprit individualiste. On ne se bat plus ici pour innover mais pour s’opposer à ce qui est réformé. 

Même si quelques passerelles se forment ici et là dans la rue, on n’ observe pas comme en mai 68 cette capacité à fédérer et inventer ensemble un nouveau modèle.

 

 3. Uranus fragilisé en mai 2018

Pour les 50 ans de mai 68, au mois de mai prochain, Uranus va se trouver au semi-carré de Neptune et au carré de Mars. Rien à voir donc avec les propulseurs de mai 68 !

L’archétype neptunien de l’entraide et de la solidarité, de la compassion et de l’élan de cœur, ne se place cette fois pas en ressource optimale pour déployer une chaîne humaine soutenant la révolte, telle que celle que l’on a observé en 68. Car Neptune donne son énergie ailleurs (voir plus bas).

Face à Uranus en fin de Bélier mi-mai 2018, Mars qui progresse dans le capricorne va venir former un carré qui annonce beaucoup de résistance et de violences éventuelles à craindre .

Mobilisations et mouvements se poursuivront en mai 2018, mais l’énergie qui se trouve en face est une énergie déterminée à tenir une autorité ferme et musclée, symbolisée par ce Mars capricorne.

Du point de vue de l’observation du ciel, les 50 ans de mai 68 ici en France pourraient donc nous remettre effectivement dans une ambiance de fortes revendications,  et le côté explosif peut fort bien lui aussi prendre de la densité. Mais …

Astrologiquement parlant, un contexte de violence improductive est d’avantage à envisager, que de réelles victoires pour les personnes qui revendiquent. Il est plus que très probable que le gouvernement ne cédera pas.

 

     4. Les importants marqueurs du ciel actuel

Un trio particulier habite en mars-avril et mai 2018 le secteur du capricorne : Saturne, Mars et Pluton transitent toutes 3 dans ce secteur zodiacal capricornien.

Ce signe du Capricorne très habité, symbole d’autorité, de fermeté et de rigueur,  ne propose rien allant dans le sens des mouvements actuels de grève.

Certains écueils des différentes combinaisons possibles entre ces 3 planètes nous sont  d’ailleurs déjà parvenus. En voici les illustrations et perspectives :

* Mars 2018 : La planète Mars était en conjonction à l’arrière de Saturne en Capricorne :

  • La faculté de droit à Montpellier, symbole de la loi, des règles, c’est-à-dire de Saturne en Capricorne,  vit un épisode de violence (Mars). Des étudiants grévistes ont été expulsés  sous le joue et les coups d’hommes cagoulés, pilotés par l’administration de la faculté elle – même – Saturne capricorne -« accompagnée » par Mars …
    Ici Mars est arrière, il agit en amont de la loi (Saturne), négativement donc.
    Pas de quartier pour les grévistes, beaucoup de violence.
    Une administration légale pilotée par la réactivité marsienne et violente.
  • La prise d’otage du supermarché de Trèbes se traduit elle aussi par un Mars précédent Saturne : l’intégrité et la bravoure du gendarme Arnaud Beltrame (Saturne) est devancée par la réaction du preneur d’otage (Mars).

* Avril 2018 : La planète Mars est toujours en conjonction de Saturne, à l’avant cette fois :
Le gouvernement ordonne l’évacuation de la ZAD de Notre-Dâme-des-Landes.
Avec beaucoup de détermination des 2 côtés (Saturne Capricorne), zadistes et gendarmes sont actuellement blessés de part et d’autres dans cette intervention « musclée » (Mars Capricorne s’adjoint à Saturne.)

* Mai 2018 : La planète Mars va approcher Pluton puis la dépasser d’ici mi-mai 2018
Avec Saturne, tout était visible.
Ici, Pluton archétype des situations cachées ou non-dites va être activée par un Mars Capricorne tranchant.

A mon sens, Mai 2018 en France pourrait être coloré par une force de ténacité gouvernementale, doublée par une volonté, de part et d’autre, d’utiliser absolument TOUS les moyens possibles  … avec toutes les conséquences que cela risque de générer.

 

Alors, quelles perspectives ?

Uranus comme je viens de l’analyser,  ne peut pas être un levier du changement comme il l’a été en mai 68. D’ autant que …

A la fin du mois de mai, Uranus, dépourvue d’appui concret, va de surcroît entrer dans le signe du Taureau, un signe de Terre lent et chargé d’immobilisme pour une énergie telle que celle d’Uranus. Les négociations risquent de piétiner longtemps …

 

Quelles ressources nous apporte cette période ?

     1. Saturne en capricorne

En dehors de cet aspect à Mars,  Saturne en Capricorne est avant tout une planète de maîtrise. Chaque fois que Saturne revient dans sa Terre–mère capricornienne, c’est-à-dire tous les 28 ans environ, il est question pour nous êtres humains de passer un cap de maturité, de grandir.

Que signifie devenir adulte ? Cela signifie prendre la responsabilité personnelle de sa croissance. Telle est l’invitation de cette période.

Saturne en Capricorne nous invite à prendre du recul sur les situations, à revenir à l’essentiel de ce qui structure notre vie à chacun. C’est une énergie qui demande à intégrer une  notion fondamentale et nécessaire :

Nous avons, chacun, une responsabilité à prendre pour notre vie !

Car si la société en tant qu’entité collective peut nourrir l’individu, lui apporter certaines garanties de sécurité matérielles, la société peut ne pas constituer la seule ressource exclusive de l’individu. Comme un enfant se nourrit de la substance que son foyer lui accorde, cet enfant va être amené à un moment de sa croissance à ne plus dépendre entièrement de ce foyer, ou plus de tout. L’enfant devient un jour adulte.

En se trouvant face à un gouvernement archétypal qui tranche (Saturne-Mars-Pluton Capricorne), l’individu, en tant qu’enfant de la société, est mis en situation de prendre une position plus mûre, plus assumée. C’est en réalité une chance de se positionner : cette place, ce travail, cette situation, me satisfait-elle ou non ? Si je ne suis pas satisfait de ce que ma société-parent m’apporte, alors j’ai la responsabilité de faire un choix pour moi.

La force de cette position est effectivement de nous permettre,  pour ceux qui en ressentent l’appel et le sens, de quitter l’attente vaine que « le monde nous doit », et que nous allons recevoir de l’extérieur, de la société.

La période est favorable à ceux qui saisiront que seul un travail personnel de retour à soi et à la structuration de sa propre vie peut équilibrer ce que le Monde ne peut donner actuellement.

uranus

Ce moment peut être une passerelle pour ceux qui entendent naître à eux – même, en dehors de leur rôle subordonné.

Il peut être question de décisions de vie matures de toutes sortes, d’élan à trancher, à choisir sa vie depuis ce qu’elle a de plus essentiel pour soi :

> Quitter une relation ou un travail qui ne nous convient plus.
> Décider de s’engager dans la construction et la concrétisation d’un projet jusque là non lancé.
> Prendre position et responsabilité pour faire avancer soi-même quelque chose qui stagne.

Ce Saturne Capricorne nous pousse finalement à la sagesse, à la construction du respect personnel de nos priorités de vie.  La prise de recul et la maturité sont l’attitude adaptée au contexte présent. 

 

     

2. Neptune et Jupiter trigones

 

L’archétype collectif Neptune forme un trigone à Jupiter dans notre ciel encore jusqu’ à l’automne 2018.

Cette conjoncture planétaire ayant lieu dans 2 signes d’eau, Neptune en  Poisson et Jupiter en  Poisson, constitue le plus doux aspect planétaire actuel ! C’est là où se trouve la fluidité !

Notre état des lieux collectif nous fait savoir qu’en l’absence de politique ou de contexte extérieur réellement solidaire, nous avons toujours la possibilité de jouer par nous-même la carte de la  prise en compte des besoins des uns et des autres.

La présence de l’eau nous incline à l’empathie, à la compréhension, au développement de l’écoute mutuelle profonde (Jupiter scorpion), et à l’amour universel qui s’accorde avec (Neptune Poisson en maîtrise).

En dehors de tout ce qui nous est proposé ou imposé dans notre Monde extérieur, l’invitation du ciel actuel est d’ouvrir son cœur !

Le message planétaire actuel est clair :

neptune entraide

Plus que jamais aujourd’hui, nous disposons d’une multitude d’outils de conscience et d’une ouverture spirituelle jamais encore atteinte à l’échelle de l’humanité ! Nous avons accès à bien des lectures et outils, si bien que l’autorité du pays ou les différents dogmes existants ne constituent plus notre unique modèle. Tout est mis en place pour nous permettre de comprendre et de sentir cette évidence par nous-même : en nous tournant vers autrui avec bienveillance,  nous contribuons, à notre échelle,  à construire un état d’esprit solidaire dans lequel l’énergie circule fluidement au bénéfice de chacun.

Prenons des exemples concrets :
> Est-ce que parce que le gouvernement a baissé votre retraite, cela va vous empêcher de rendre service à votre voisine de palier qui a besoin d’un coup de main pour monter ses courses ?
> La loi de réforme du travail qui revoit à la baisse la sécurité de votre contrat, va t’elle vous inciter à vous abstenir de donner à votre cousine le surplus de tomates qu’a produit votre potager ?
> Même si vraiment vous risquez de perdre une prime spécifique, allez-vous fermer votre porte à l’amie d’enfance de votre fille qui a besoin d’un pied à terre pour quelques jours ?
> Vivre dans ce Monde occidental en pleine course consumériste, va t’il vous empêcher d’utiliser Lilo comme moteur de recherche participatif,  au lieu de nourrir le géant Google ?

Votre réponse ne souffrira sans doute d’aucune hésitation. Car en effet …

neptune amour universel

La grande force de l’humanité ne réside pas seulement en sa capacité à contester des modèles inadaptés (Uranus). Elle prend racine et se développe dans chacun des petits gestes que nous sommes capables de faire envers d’autres êtres sensibles pour qui nous avons développé une sensibilité (Neptune).

Au moment–même où tous les regards sont tournés vers l’énergie contestataire et colérique des français, il est dans le ciel la trace que nous sommes en parallèle en présence d’un moment humain précieux et doux, en mesure de transmuter positivement notre force intérieure.

L’amplification de notre ouverture de cœur et de notre élan de solidarité et d’humanisme,  cherche à se frayer un chemin moins visible mais plus profond et plus durable,  vers une solution humaine universelle :
la coopération. 

Je laisse en conséquence la conclusion à Mère Teresa :

neptune mère terresa

Tout acte d’amour est une oeuvre de paix, si petit soit-il.

Mère Teresa

 

> > > Article connexe : Jupiter en Scorpion 2017 – 2018

3 réflexions sur « Vers un autre mai 68 ? »

  1. Woah ! Quelle belle analyse véronique. Passionnant à lire. Surtout pour moi qui ait commencé à me plonger un peu plus dans les planètes. Merci

  2. Merci infiniment Véronique pour cet article très clair et vraiment intéressant. je l’ai partagé sur ma page facebook. 50 ans, tout comme pour moi cette année depuis le 30 mars, alors ces 50 ans me parlent. Merci encore. Bien à vous. Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *